« C’est rare de voir un président francophone aussi bien parler anglais » (Boris Johnson à propos d’Ali Bongo Ondimba)

Boris Johnson et Ali Bongo Ondimba ont longuement échangé ce jeudi 20 mai 2021 à Londres © DR

Le premier ministre britannique, connu pour son caractère facétieux, s’est longuement et chaleureusement entretenu ce jeudi au 10, Downing Street avec le chef de l’Etat gabonais, en visite de travail à Londres depuis une dizaine de jours. L’occasion pour celui qui est à la tête de la 5ème puissance mondiale de constater – et de vanter – la parfaite maitrise de la langue anglaise par son interlocuteur du jour. 

Pour Boris Johnson, ça a été une heureuse surprise.

« C’est rare de voir un président francophone aussi bien parler anglais », s’est exclamé, réjoui, le premier ministre britannique en s’adressant à un de ses collaborateurs au sortir de son entretien avec Ali Bongo Ondimba.

La rencontre entre les deux hommes, qui a duré une bonne heure – un signe de son importance -, a porté sur la préparation de la prochaine COP 26 qui aura lieu en novembre prochain à Glasgow en Ecosse, sur l’adhésion en cours du Gabon au Commonwealth, dont Londres est l’épicentre, ainsi que sur le renforcement de la coopération économique entre les deux partenaires.

« C’est rare. D’habitude avec les présidents francophones, on a droit à quelques bafouilles en anglais et puis c’est le traducteur qui prend rapidement le relais. Avec le président Bongo, l’entretien s’est déroulé du début jusqu’à la fin en anglais. Et dans un anglais d’Eton ! », a confié, admiratif, à la presse britannique le collaborateur de Boris Johnson, en référence au prestigieux collège où M. Johnson a effectué ses études.

La preuve que l’AVC qu’a subi le président gabonais en 2018 n’est désormais plus qu’un lointain souvenir.