Ces chefs d’Etat africains qui préfèrent passer leurs vacances en… Afrique !

Le Gabon est réputé pour ses plages de sable fin © DR

Les temps changent. Cette année, nombreux sont les chefs d’Etat africains à passer leurs vacances sur le continent africain. 

Contrairement à certains de leurs pairs (Alpha Condé se rendra en Italie, Alassane Ouattara et Patrice Talon en France), nombreux seront cette année les présidents africains à privilégier l’Afrique et leur pays comme destination de vacances.

Félix Tshisekedi, le président RD congolais, prendra un peu de repos à Mombasa, sur la côte kenyane, avant d’assister au sommet de la SADC à Dar-es-Salaam, en Tanzanie.

Contrairement aux années précédentes, Paul Biya, le président camerounais, ne se rendra pas en Suisse, où il a pourtant ses habitudes à l’Intercontinental de Genève, mais dans sa résidence privée de Mvomeka’a dans le sud du Cameroun.

Le chef de l’Etat nigérien, Mahamadou Issoufou, a, lui, choisi de se retirer une semaine dans son village de Dandadji dans l’ouest du pays.

Le Roi du Maroc, Mohammed VI, a lui aussi fait le choix de rester dans son pays. Avec ses enfants, Moulay Hassan et Lalla Khadidja, il séjournera à la résidence royale de Jbel Lekbir à 10 kilomètres de Tanger.

Quant à Ali Bongo Ondimba, il passera le mois d’août, tout comme le mois de juillet, au Gabon. Le chef de l’Etat gabonais ne prendra pas à proprement parlé de vacances cette année mais il s’octroiera quelques plages de repos en famille.

Son programme s’annonce en effet chargé dans les semaines à venir. Il prononcera son traditionnel discours lors de la fête nationale du 17 août. A partir du 26 août, il effectuera une tournée de plusieurs jours dans sa province natale du Haut-Ogooué.

Ensuite, d’ici la fin de l’année, le président gabonais devrait renouer avec les déplacements à l’international qu’il affectionne tout particulièrement.