Cérémonie d’investiture du gouvernement au Gabon : les 38 ministres sont déjà tous dans la salle en attendant l’arrivée imminente d’Ali Bongo

Le président Ali Bongo lors de la cérémonie d'investiture du gouvernement le 7 mai 2018 (photo d'archives) © DR

L’ensemble des ministres du nouveau gouvernement dirigé par Julien Nkoghe Bekalé sont entrés dans la salle d’apparat, au deuxième étage du Palais du Bord de mer où doit se tenir la cérémonie de prestation de serment devant le président Ali Bongo, qui est rentré cette nuit au Gabon. 

Seuls les ministres, les membres de la Cour constitutionnelle et le président de la République sont autorisés à entrer dans la salle. Les journalistes seront dans une salle de presse pour suivre la cérémonie à travers des écrans. « C’est la procédure », précise un responsable du protocole. Déjà, lors de la première prestation de serment du gouvernement le 7 mai dernier, la presse n’avait pas eu accès à la salle d’apparat, théâtre de la cérémonie.

Le président Ali Bongo doit, selon le protocole, y faire son entrée à 10h50, soit dix minutes avant le début de la cérémonie prévue à 11 heures (heure locale).

En vertu de l’article 15 de la Constitution, chacun des 38 ministres devra prononcer le serment suivant devant le président : « Je jure de respecter la constitution et l’Etat de droit, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans le strict respect de ses obligations de loyauté à l’égard du chef de l’Etat, de garder religieusement, même après la cessation de mes fonctions, la confidentialité des dossiers et des informations classés secret d’Etat et dont j’aurai eu connaissance dans l’exercice de celle-ci ».