Centrafrique – Gabon : Faustin-Archange Touadéra reçu à Libreville par Ali Bongo Ondimba

Les Présidents Ali Bongo Ondimba du Gabon et son homologue Faustin-Archange Touadéra du Centrafrique. Source : Communication présidentielle du Gabon.

Lundi 5 mars, le président Ali Bongo Ondimba a reçu son homologue centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, présent à Libreville pour un bref séjour.

Comme à l’occasion de la tournée récente du chef de l’Etat gabonais en Afrique Centrale, les discussions entre les deux dirigeants ont pour l’essentiel portée sur des questions de sécurité. La Centrafrique est, depuis 2013, en proie à une forte instabilité que n’a pas contribué a apaiser totalement l’élection début 2016 de Faustin Archange Touadéra, ex-Premier ministre de François Bozizé, à la tête de la République centrafricaine.
Lors de leur entrevue, ce dernier a demandé à Ali Bongo Ondimba, par ailleurs président en exercice de la CEEAC de plaider la cause de la RCA au sein des grandes enceintes internationales. Un soutien d’autant plus précieux pour le Centrafrique que le Gabon est l’un des principaux contributeurs de la MINUSCA, la mission de maintien de la paix de l’ONU en RCA.