CEEAC : Ali Bongo Ondimba rencontre Joseph Kabila aujourd’hui à Kinshasa

Les présidents RD congolais et gabonais, Joseph Kabila et Ali Bongo Ondimba, s'entretiendront ce jeudi 22 février à Kinshasa.

Dernière étape de sa tournée officielle en Afrique Centrale, Ali Bongo Ondimba, le chef d’Etat du Gabon, se rend ce jeudi 22 février en visite à Kinshasa en République Démocratique du Congo pour y rencontrer le président Joseph Kabila.

Après Kigali (le 12 février), Luanda (le 15 février), Brazzaville (le 17 février), l’étape kinoise est probablement la plus attendue. La CEEAC, dont le président Ali Bongo Ondimba, est le président en exercice, semble résolue à trouver une solution à la crise politique qui mine la RDC depuis bientôt deux ans.

Identité de vues

De source diplomatique, les mains fortes de la sous-région (Angola, Rwanda, etc.) partageraient une « identité de vues » sur la manière de gérer ce dossier qui présente un risque de déstabilisation systémique pour la sous-région dans son ensemble en raison de la taille du Congo-Kinshasa.

Ali Bongo Ondimba, en sa qualité de président en exercice de la CEEAC, est appelé à jouer un rôle important dans ce dossier, indique une autre source diplomatique à Luanda.