CAN : La leçon du sélectionneur gabonais Patrice Neveu au capitaine ghanéen André Ayew

Le coach des Panthères, Patrice Neveu © Twitter

Oubliées les polémiques qui ont émaillées l’avant-compétition. Brillamment qualifié pour les 8es de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, le Gabon, qui affrontera dimanche le Burkina Faso, s’est réconcilié. Le sélectionneur des Panthères Patrice Neveu s’est même offert le luxe de renvoyer dans les cordes le capitaine des Black Stars André Ayew.

Grâce à leur match nul face au Maroc (2-2), mardi 18 janvier, les Panthères du Gabon se sont qualifiées pour les huitièmes de finale de la CAN 2022 en terminant à la deuxième place du groupe C. Une vraie satisfaction pour le Gabon après les coups durs du premier tour. Et aussi une réponse aux commentaires du Ghana.

Après après le match nul entre les Black Stars et les Panthères (1-1) le 14 janvier, André Ayew avait pointé un manque de fair-play de la part des Gabonais au moment de l’égalisation dans les dernières minutes. « C’est comme ça avec les petites équipes », avait notamment pesté le capitaine ghanéen.

Ironie du sort, à l’issue du premier tour, André Ayew a été expulsé dès la 25ème minute du match décisif face aux Comores, le Ghana a pris la porte en terminant à la dernière place du groupe C (son capitaine a même été expulsé en 1ère mi-temps face aux Comores), tandis que le Gabon poursuit lui son bonhomme de chemin. Un scénario en forme de réponse pour Patrice Neveu : « Le Ghana nous avait ciblés comme une équipe de petits joueurs… Dans le football, il faut peu parler. C’est sur le terrain qu’il faut démontrer ce qu’on est capable de faire. »