CAN Cameroun : Pour son premier match, le Gabon s’impose 1 à 0 face aux Comores et rejoint le Maroc en tête du groupe C

Aaron Boupendza, auteur du but victorieux face à de modestes Comoriens © Twitter/Fegafoot

Ce lundi 10 janvier au stade Ahmadou-Ahidjo, pour leur premier match de la CAN 2021, les Panthères, privées de deux rouages essentiels – l’attaquant et habituel capitaine Pierre-Emerick Aubameyang et le milieu de terrain Mario Lemina, testés positifs au Covid-19 – ont fait preuve de réalisme pour l’emporter 1-0 face à une équipe comorienne qui dispute cette compétition pour la première fois de son histoire. Le Gabon rejoint le Maroc, vainqueur un peu plus tôt du Gabon () en tête du groupe C.

Les Panthères ont rapidement pris les devants. Sur un dégagement d’Amonome, Autchanga a bien joué le coup et servi Boupendza qui a conclu d’une superbe frappe sous la barre dans la surface (1-0, 16e). Derrière, les Cœlacanthes n’ont jamais vraiment proposé de véritable réaction et ils ont peiné à trouver leurs attaquants Mchangama et El Fardou et à se procurer de véritable occasion.

Le Gabon manquait le break en seconde période lorsque Bouanga, finalement signalé hors-jeu, a buté sur Ahamada. Malgré une préparation compliquée et marquée par des problèmes de primes, les Gabonais réussissent donc l’essentiel et rejoignent en tête du groupe C le Maroc, tombeur un peu plus tôt du Ghana (1-0). Prochaine journée vendredi avec Gabon-Ghana et Maroc-Comores.

Cette victoire, qui fait du bien au moral avant d’affronter les deux favoris du groupe, permet au Gabon de faire oublier la série de polémiques qui a entachée l’avant-compétition.