En campagne à Libreville pour sa réélection, le président Ibrahim Boubacar Keïta entend s’inspirer du Gabon pour développer le Mali

Le président malien, Ibrahim Boubacar Keita, était en meeting lundi 23 juillet 2018 au Palais des Sports de Libreville @ IBKMALI2018

Lundi 23 juillet, Ibrahim Boubacar Keïta était à Libreville, où vit une importante communauté malienne, pour participer à un meeting dans le cadre de la campagne pour l’élection présidentielle qui se tiendra le 29 juillet prochain au Mali. A cette occasion, le président sortant, candidat à sa propre succession, a indiqué vouloir s’inspirer dans certains domaines du Gabon pour développer son pays.

Arrivé à l’aéroport Léon Mba, Ibrahim Boubacar Keïta s’est aussitôt rendu au palais des sports dans le 3ème arrondissement, escorté par la garde républicaine gabonaise. Là, l’attendait une importante communauté malienne. Entre 7 et 8 000 Maliens, selon les organisateurs.

Vêtu d’un ample boubou blanc, le président malien, considéré comme favori du scrutin présidentiel qui se tiendra le 29 juillet prochain, a harangué la foule en bambara.

« L’essentiel c’est qu’une élection apaisée, transparente et crédible ait lieu au Mali, consensuelle […] que chacun conçoive comme un moment de fête, de fête de la démocratie. Pas d’affrontement, pas de haine ! », a déclaré celui que l’on surnomme IBK, sous les hourras de ses compatriotes.

En aparté, le président malien a indiqué à plusieurs de ses interlocuteurs sa « volonté de s’inspirer du Gabon pour développer [son] pays ». « Le Gabon mène une réforme de l’Etat qui est pris en exemple dans plusieurs pays d’Afrique. Il est intéressant d’y regarder de plus près. Par ailleurs, le Gabon a pris beaucoup d’avance dans le secteur des nouvelles technologies. Sur ce plan aussi, c’est un modèle auquel on doit s’intéresser. C’est ce que je compte faire en tout cas pour accélérer le développement du Mali », a indiqué le chef de l’Etat malien.

Le Gabon compte une importante communauté malienne très active dans le secteur de la distribution, du bâtiment, ainsi que dans les métiers du commerce et des services. 27 000 Maliens vivant au Gabon seraient inscrits sur les listes électorales.

Libreville est une étape d’une tournée qui doit amener le président malien dans plusieurs pays du continent. Il était il y a quelques jours au Ghana (à Accra) et en Côte d’Ivoire (à Bouaké et à Abidjan). Aujourd’hui, il s’est rendu à Brazzaville.

En cas de victoire le 29 juillet prochain, Ibrahim Boubacar Keïta effectuera un second mandat au Palais de Koulouba. Il avait en effet été élu la première fois en août 2013, l’emportant au second tour avec 77,6 % des voix face à Soumaïla Cissé.