Bon élève africain de la riposte face au Covid-19, le Gabon scrute avec attention l’exemple asiatique

Aucun mort au Covid-19 n'est à déplorer à Singapour © DR

Considéré comme le bon élève africain dans la riposte face au Covid-19, le Gabon scrute avec attention les stratégies mises en place en Asie, notamment à Singapour, Taïwan et en Corée du sud, des pays qui sont parvenus à juguler de manière rapide et spectaculaire l’épidémie. 

23 millions d’habitants à Taïwan pour 77 cas répertoriés seulement. Une maîtrise de l’épidémie que l’on doit à une politique drastique. Là-bas, par exemple, les malades placées en quarantaine étaient sous surveillance policière.

Depuis le SRAS en 2003, le territoire a mis en place un système performant de prévention et de lutte contre les épidémies.

De fait, Taïwan est l’un des pays qui a le mieux anticipé la survenue de l’épidémie, mettant très tôt en place 124 mesures drastiques comme l’interdiction de l’arrivée de Chinois du continent ou des quatorzaines ciblées dès début février. Le gouvernement a également rationné les masques pour permettre à toute la population de s’équiper. Les prix son encadrés : 15 centimes d’euros pièces (soit moins de 1 000 francs CFA). Les Taïwanais ont la garantie d’avoir deux masques par semaine.

Du côté de la Corée du sud, c’est la stratégie du dépistage de masse qui a été privilégiée. Une tactique payante. Le pays est en passe de gagner la guerre contre le virus. 250 000 tests ont été pratiqués, y compris en pleine rue, en restant à l’intérieur de son véhicule. Le test est gratuit sur la base du volontariat.

Résultat, au plus fort de la crise épidémique, la Corée a testé jusqu’à 20 000 personnes par jour (soit, à titre de comparaison, 20 fois plus qu’en France), notamment grâce au système de drive qui permet de diagnostiquer un maximum de personnes en un courts laps de temps et d’éviter la diffusion du virus, chaque personne restant dans son véhicule.

Plus de 8 400 cas ont été détectés rapidement. Les autorités coréennes ont ainsi pu retracer les foyers épidémiques et éviter leur propagation en se basant sur le bornage des téléphones ou les caméras de vidéo-surveillance. Aujourd’hui, l’épidémie est pratiquement jugulée et le nombre de morts plafonne à 75.

C’est aussi le cas dans la ville-Etat de Singapour où chaque cas suspect est traqué grâce aux nouvelles technologies. Ensuite, une unité spéciale retrace minutieusement les parcours des personnes contaminées. Quelles personnes ont-elles rencontré ? Où et quand ? L’efficacité du procédé, couplé à des mesures plus classiques (confinement…), sont à l’origine de résultats spectaculaires : 266 cas de malades au Covid-19 ont été répertoriés. 114 personnes sont totalement guéries et aucun décès n’est à déplorer.

Jamais autant qu’aujourd’hui, l’Asie, plus que l’Europe, est un exemple à suivre en Afrique.