Bilan de la marche de protestation de Jean Ping : 7 personnes interpellées, 6 déférées devant la justice selon la police

Marche improvisée des militants de l'opposant Jean Ping samedi 15 décembre à Libreville © DR

C’est ce qu’ont indiqué les services de police. L’opposition, elle, avance le chiffre d’une cinquantaine de personnes interpellées. 

Samedi 15 décembre, une marche improvisée avait suivi le meeting de l’opposant Jean Ping organisé près de son QG du quartier des Charbonnages dans le 1er arrondissement de Libreville. Celle-ci avait rapidement été dispersée par les policiers à l’aide de gaz lacrymogène.

A cette occasion, plusieurs militants ont été interpellés, sept d’après la police dont six ont été déférés devant la justice. L’opposition avance, elle, le chiffre d’une cinquantaine d’interpellations.

Depuis le début du mois de novembre, Jean Ping tente de mobiliser ses troupes afin de profiter de l’absence d’Ali Bongo, actuellement en convalescence au Maroc. En vain. Lui et ses alliés, au rang desquels figure la confédération syndicale Dynamique Unitaire, peinent à mobiliser, l’opposition gabonaise étant très morcelée entre différents leaders dont chacun tient à préserver son pré-carré dans la perspective de la course à la prochaine élection présidentielle prévue en 2023.