Le président gabonais a accordé une longue interview à Jeune Afrique. Il y évoque notamment les questions diplomatiques, l’un des points forts du pays. En particulier les relations avec la Chine, premier partenaire commercial du Gabon. Ali Bongo Ondimba s’est d’ailleurs rendu à Pékin courant mai pour une visite d’Etat de trois jours. Extrait.
« La coopération entre le Gabon et la Chine est excellente et couvre presque tous les domaines : santé, infrastructures, agriculture, mines, exploitation forestière, habitat, enseignement supérieur, communication, paix et sécurité, etc. La Chine est le premier partenaire commercial du Gabon et les perspectives de renforcement de notre coopération sont nombreuses.
Avec le Président Xi Jinping, nous avons décidé de hisser notre partenariat à un niveau plus élevé. En 2016, nous avions établi un « partenariat de coopération globale ». Sept ans plus tard, celui-ci est élevé au rang de « Partenariat stratégique de coopération globale ». Ce nouveau cadre intégrera les secteurs de coopération existants et de nouveaux, à l’instar des hydrocarbures, des ZES, des parcs industriels, du climat, de l’environnement, de la biodiversité, des énergies renouvelables et de l’économie numérique.
Nous allons également approfondir notre coopération sur les questions figurant à l’agenda international. Le Gabon et la Chine sont membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies, et nous apprécions le soutien que cette grande puissance apporte à la position africaine sur la réforme de cet important Organe onusien à l’effet de permettre à l’Afrique d’occuper la place. »
Lire l’intégralité de cette interview dans l’édition du mois de juin 2023 de Jeune Afrique.