Avant de s’envoler pour la Ngounié – province du Gabon profond – pour y poursuivre sa tournée républicaine, le chef de l’Etat gabonais s’est entretenu vendredi 9 juin au matin au Palais Rénovation avec la directrice chargée de la géopolitique au ministère britannique du Commonwealth et avec le ministre chinois du Logement et du Développement urbain et rural.
« Pour le président, l’agenda est millimétré. Il est réglé minute par minute », explique l’un de ses conseillers. Cet agenda illustre « une intense activité sur le plan internationale comme locale », souligne, quant à lui, un membre du gouvernement.
Après avoir reçu ce vendredi 9 juin au matin au Palais Rénovation Harriet Mathews, la directrice chargée de la géopolitique au ministère britannique du Commonwealth, puis Ni Hong, le ministre chinois du Logement et du Développement urbain et rural, le président Ali Bongo Ondimba s’est envolé pour la Ngounié afin d’y poursuivre sa tournée républicaine entamée en avril 2022 (lire notre article).
A moins de trois mois de l’élection présidentielle, le chef de l’Etat a visiblement passé la vitesse supérieure. Ses adversaires ont du souci à se faire.