Le Gabon ne profitera pas de la prochaine fenêtre mise à disposition par la FIFA du 17 au 19 septembre pour organiser des matchs amicaux pour son équipe nationale. Les autorités du pays ont choisi d’affecter les économies ainsi réalisées à la prime d’allocation de rentrée scolaire versée cette année fin août, de manière anticipée.
Entre le football pour quelques-uns et l’éducation pour tous, le Gabon a choisi.
Dans un courrier adressé le 30 août au président de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), le ministre de la Jeunesse et des Sports, Franck Nguema, a indiqué que le Gabon ne compte pas organiser de matchs amicaux pour son équipe de football en ce mois de septembre.
Dans son courrier adressé à la FIFA, Franck Nguema écrit que « les engagements de l’État pour assurer la rentrée scolaire 2022 des populations ont mobilisé des ressources financières très importantes en cette fin de mois d’août afin de soutenir les familles gabonaises conformément aux très hautes instructions du président de la République, chef de l’État, son excellence Ali Bongo Ondimba, dans une période particulièrement difficile suite à la crise économique et sociale due à la pandémie de Covid-19 ».
Le Gabon pourrait toutefois renouer avec les matchs amicaux, fait savoir Franck Nguema dans son courrier, en novembre 2022 avant les matchs éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2024 en Côte d’Ivoire.
En attendant, la priorité est donnée à l’éducation. Pour cette rentrée scolaire prévue le 5 septembre prochain, les autorités gabonaises ont débloqué la somme de 4,1 milliards de francs CFA pour le paiement de l’allocation de rentrée scolaire aux parents d’élève. Un paiement anticipé par rapport aux années précédentes puisque le versement a été effectué fin août.
Cette initiative est la mise en œuvre de la promesse du chef de l’État faite lors de son discours à la Nation le 16 août 2022, à l’occasion de la célébration de la fête de l’Indépendance. « Plutôt qu’une quarantaine de footballeurs et leurs encadrants, nous préférons privilégier 67 000 enfants », martèle une source à la Présidence disant « assumer totalement » cette décision.
En cette rentrée, le chef de l’Etat gabonais a mis le sujet de l’éducation en avant. Vendredi dernier, Ali Bongo Ondimba a visité plusieurs établissements scolaires nouvellement construits ou rénovés. Au total, sur les 20 000 places supplémentaires créées en l’espace d’une année, 10 000 seront opérationnelles dès la rentrée 2022. Hier, lundi 30 août, le président a récompensé les lauréats du Concours des meilleurs élèves du pays dont c’était la seconde édition cette année (notre photo).