Aux États-Unis, Jo Biden rend obligatoire la vaccination contre la Covid-19 pour les fonctionnaires fédéraux

Le président Biden se montre plus directif dans la lutte contre la Covid-19 © DR

Pareille mesure, de bon sens compte tenu de la propagation rapide des nouveaux variants, n’auraient pas manqué de susciter un tollé au Gabon au sein de l’opposition radicale et de ses relais médiatiques qui ont fait du combat contre la vaccination leur nouveau cheval de bataille. 

Les indicateurs américains virent au rouge écarlate : le nombre de cas de Covid-19 est en hausse de 146 % sur deux semaines (à 67 000 cas en moyenne) et celui des hospitalisations de 73 % (avec 97 % des hospitalisés qui ne sont pas vaccinés). Quant au nombre des décès, il a augmenté de 11 %, contribuant au triste record mondial de 611 708 morts depuis le début de la pandémie.

Anthony Fauci, l’immunologue en chef de la Maison blanche, n’en finit plus de mettre en garde. Lui qui a déjà préconisé une nouvelle obligation de port du masque pour se protéger du variant Delta, estime qu’une troisième dose de vaccin pourrait être nécessaire puisque des études montrent une possible baisse de l’immunité chez des personnes vaccinées, en particulier les personnes immunodépressives.

L’administration Biden, en dépit du scepticisme, voire de l’hostilité, de certains Américains face aux restrictions anti-Covid, a annoncé des mesures. Mardi 27 juillet 2021, les Centers for Disease Control and Prevention ont exhorté les Américains, même doublement vaccinés, à sortir et à travailler masqués. Mercredi 28 juillet, dans la soirée, le ministère de la Défense (DoD) a imposé à ses soldats et ses employés civils le port du masque dans les locaux et lors des rassemblements. Le DoD a aussi exhorté ses personnels à se faire vacciner ; 68 % des soldats ont reçu au moins une injection mais ce chiffre tombe à 51 % si l’on inclut la Garde nationale et les réservistes.

Le président Biden s’est exprimé dans la soirée du jeudi 29 juillet 2021. Il a annoncé que près de deux millions d’employés fédéraux devront être vaccinés contre le Covid-19 ou se soumettre à un test hebdomadaire rigoureux. Il a aussi annoncé le retour des mesures de distanciation sociale, le port du masque et la limitation des déplacements pour les fonctionnaires fédéraux. Une mesure que des États et des municipalités ont déjà imposée, certains (comme la Californie ou la ville de New York) décrétant même une obligation vaccinale pour leurs personnels.

Le président américain a également demandé à l’armée de réfléchir à l’ajout du vaccin contre le Covid-19 à la liste des vaccins obligatoires pour les militaires (2,7 millions en comptant l’active, les réserves et les personnels civils).

Au Gabon, l’opposition radicale, moribonde et qui peine à exister, tente de se refaire une santé en se faisant le chantre du mouvement « anti-vax » (qui est contre la vaccination contre la Covid-19). Ses relais médiatiques habituels publient depuis plusieurs semaines des articles, volontiers complotistes, qui mettent en cause tantôt l’efficacité, tantôt l’innocuité de la vaccination anti-Covid. Cette instrumentalisation politique d’une question sanitaire est très diversement appréciée par l’écrasante majorité des Gabonais qui juge pareille attitude irresponsable.