« Au Gabon, la femme a un statut particulier » (Ali Bongo Ondimba)

Comme chaque année depuis 25 ans, le Gabon a célébré le 17 avril 2023 la Journée de la femme gabonaise © Facebook/FSBO

Instituée pour la première fois en 1998, la 25ème édition de la Journée de la femme gabonaise a été célébrée lundi 17 avril. Un événement que le chef de l’Etat, très impliqué sur le sujet, n’a pas manqué de saluer. 

« Au Gabon, la femme a un statut particulier. C’est pourquoi, chaque 17 avril depuis 25 ans, nous la célébrons. C’est pourquoi, aussi, je continuerai à me battre pour la promouvoir dans la sphère publique, renforcer ses droits et faire en sorte qu’elle soit l’égale de l’homme », a écrit lundi sur son compte Twitter Ali Bongo Ondimba.

« Aujourd’hui, en ce domaine, le Gabon est au 1er rang en Afrique et au 25ème rang mondial », a rappelé le président. « Mais », a-t-il lancé, « nous devons aller encore plus loin. » « Tout le monde dans notre pays en bénéficiera », a insisté le président, avant de souhaiter une « bonne 25ème Journée de la femme gabonaise ! »

L’égalité femme-homme est, aux côtés d’autres sujets comme l’environnement, un des nombreux points forts du Gabon. Une situation qui doit beaucoup au volontarisme du président Ali Bongo Ondimba, très tôt sensibilisé à ce sujet par son épouse, la première dame Sylvia Bongo Ondimba, dont la Fondation éponyme est l’une des plus actives en ce domaine sur le continent.

Dans son dernier rapport publié en février dernier, « Les femmes, l’entreprise et le droit », la Banque mondiale classe le Gabon au 1er rang en Afrique et au 25ème rang mondial (lire notre article). Un résultat exceptionnel qui ne satisfait pas pour autant le président Ali Bongo Ondimba. Son objectif désormais : faire entrer son pays dans le « top 10 » mondial comme il l’a indiqué le 8 mars dernier lors de la Journée Internationale du droit des femmes (lire notre article).