
Instituée pour la première fois en 1998, la 25ème édition de la Journée de la femme gabonaise a été célébrée lundi 17 avril. Un événement que le chef de l’Etat, très impliqué sur le sujet, n’a pas manqué de saluer.
« Au Gabon, la femme a un statut particulier. C’est pourquoi, chaque 17 avril depuis 25 ans, nous la célébrons. C’est pourquoi, aussi, je continuerai à me battre pour la promouvoir dans la sphère publique, renforcer ses droits et faire en sorte qu’elle soit l’égale de l’homme », a écrit lundi sur son compte Twitter Ali Bongo Ondimba.
« Aujourd’hui, en ce domaine, le Gabon est au 1er rang en Afrique et au 25ème rang mondial », a rappelé le président. « Mais », a-t-il lancé, « nous devons aller encore plus loin. » « Tout le monde dans notre pays en bénéficiera », a insisté le président, avant de souhaiter une « bonne 25ème Journée de la femme gabonaise ! »
L’égalité femme-homme est, aux côtés d’autres sujets comme l’environnement, un des nombreux points forts du Gabon. Une situation qui doit beaucoup au volontarisme du président Ali Bongo Ondimba, très tôt sensibilisé à ce sujet par son épouse, la première dame Sylvia Bongo Ondimba, dont la Fondation éponyme est l’une des plus actives en ce domaine sur le continent.