Au Gabon, Emmanuel Macron n’est pas venu les mains vides

Ali Bongo Ondimba et Emmanuel Macron ce mercredi 1er mars 2023 à Libreville © Communication présidentielle

Le chef de l’Etat français est arrivé ce mercredi 1er mars au soir à Libreville pour participer au One Forest Summit. Il a été reçu dans la foulée à la Présidence par le président Ali Bongo Ondimba. Les deux dirigeants ont dîné ensemble dans une « ambiance détendue et chaleureuse », selon diverses sources diplomatiques.

Après son arrivée dans la soirée à l’aéroport international Léon Mba de Libreville, le président français s’est aussitôt rendu au Palais Rénovation, siège de la Présidence gabonaise, où il a été reçu en audience par son homologue, le président Ali Bongo Ondimba.

A l’issue de cet entretien, le président français a « remis un trésor culturel » au Gabon, a indiqué le premier ministre gabonais, Alain-Claude Bilie-By-Nze. Ce trésor, c’est un fond ethno-musical : 700 heures d’enregistrements collectés par un chercheur français dans les années 1950 et 1960. « Comme un nouveau signe de ce respect qu’il ne cesse de clamer, dans la lignée des trésors royaux remis l’an dernier au Bénin », analyse un reportage de la radio France Info.

S’en est suivi un dîner à la Présidence dans une « ambiance détendue et chaleureuse », selon diverses sources diplomatiques.

Ce jeudi 2 mars au matin, le chef de l’Etat français et son homologue gabonais participent aux cotés de sept autres chefs d’Etat, au « One forest summit », une rencontre internationale, co-organisée par le Gabon et la France, dont le but est de protéger les forêts de l’Amazonie, du bassin du Congo et de l’Asie du Sud-Est.

Le sommet de Libreville a démarré mercredi 1er mars par une rencontre ministérielle. Il prend fin ce jeudi 2 mars avec la rencontre des chefs d’Etat.

Si cet événement a lieu au Gabon, c’est en raison du fait que le pays est considéré comme exemplaire dans la protection de sa forêt équatoriale, deuxième poumon vert de la planète, qui couvre 88 % de son territoire. Les forêts du Bassin du Congo-Ogooué jouent un rôle majeur dans la captation du CO2 et donc dans la régulation du climat. Elles abritent également une biodiversité exceptionnelle.