Au Gabon, avec déjà 2433 personnes vaccinées et aucun effet secondaire majeur constaté, le début de la campagne de vaccination contre la Covid-19 est un succès

Le ministre de la Santé du Gabon, le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong, s'est lui aussi fait vacciner le 24 mars dernier © DR

Au Gabon, 2433 personnes ont été vaccinées depuis le début de la campagne de vaccination il y a une dizaine de jours, a indiqué vendredi 2 avril le Comité national de vaccination contre la Covid-19. Passé la période de pharmacovigilance, les autorités vont accélérer le rythme.  

2433 ont été vaccinées sur les 2535 enregistrées. 1866 sont des hommes, 567 des femmes.

La palme de la vaccination revient au CHUO (119), suivi par le CHUL (85) et du HCSG-Hôpital Sino (76).

Pour rappel, le Gabon, considéré par l’OMS comme l’un des pays les plus efficaces en Afrique dans la riposte face à la Covid-19, a reçu ses 100 000 premières doses de vaccins Sinopharm le 12 mars dernier.

Plusieurs personnalités issues du pouvoir ont déjà été vaccinées (le président de la République et sa famille, le premier ministre et son gouvernement, le président du CESE, etc.). Chose rare dans le pays, même les opposants, s’ils ont pour la plupart tenté un exercice d’équilibriste, ont été contraints d’appeler à la vaccination (Alexandre Barro Chambrier, Jean Gaspard Ntoutoume Ayi…) de peur de souffrir un procès en irresponsabilité.