Assurance : Pour la première fois, un Gabonais est élu à la tête de la FANAF

César Ekomie Afène a été élu ce jeudi 20 février à Libreville à la présidence de la FANAF © DR

Pour la première fois depuis la création de la Fanaf en 1976, un Gabonais, César Ekomie Afène, ancien président-directeur général de NSIA Assurance Vie Gabon et désormais administrateur du Groupe NSIA, a été élu au poste de président de cette organisation professionnelle qui regroupe 241 sociétés membres de 29 pays, dont le Gabon.

Élu ce jeudi 20 février à Libreville où se tient depuis lundi la 44ème assemblée générale de la Fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines (FANAF), César Ekomie Afène a bénéficié du retrait du directeur de Saham assurances Cameroun et président de l’association des sociétés d’assurance du Cameroun, Théophile Gérard Moulong. Il  prend la tête de la Fanaf pour les trois ans à venir et succédant au sénégalais Adama Ndiaye qui a dirigé l’institution durant deux mandats.

César Ekomie Afène a bénéficié de nombreux soutiens au Gabon et en Afrique centrale, mais aussi en Afrique de l’Ouest, en particulier de celui de Jean Kacou Diagou, le puissant patron du groupe NSIA, l’un des leaders panafricains de la bancassurance, implanté aujourd’hui dans douze pays.

Cet appui aurait été décisif dans le retrait de Théophile Gérard Moulong de la course à la présidence. Mais le fait que le poste, à chaque fois qu’il a été dévolu à l’Afrique centrale, a déjà été occupé à trois reprises par des Camerounais (Paul Tsala, Richard Lowé et Protais Ayangma Amang) et jamais par un Gabonais aurait également beaucoup pesé dans la balance.