Ascension : Jeudi 21 mai férié, chômé et payé au Gabon

La fête de l'Ascension sera célébrée au Gabon mais hors les Eglises, fermées en raison du Covid-19 © DR

Les chrétiens célèbrent aujourd’hui la fête de l’Ascension. Si les lieux de culte demeureront fermés en raison de l’épidémie de Covid-19, le ministère du Travail a indiqué qu’à l’instar des années précédentes, ce jeudi 21 mai serait férié.

Dans un communiqué, le ministère du Travail dit vouloir porter « à la connaissance des travailleurs, des employeurs ainsi qu’à toute la communauté nationale que conformément aux dispositions du décret n°00727/PR/MTEFP du 29 juin 1998, réglementant le régime des jours fériés en République Gabonaise et modifié en son article 2 par le décret n°000484/PR/MTE du 26 mai 2004, la journée du jeudi 21 mai 2020 marquant « l’Ascension » est déclarée fériée, chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national ».

L’Ascension est une fête chrétienne célébrée le quarantième suivant celui de Pâques. Elle marque la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples après sa résurrection et son élévation au ciel. Elle est très célébrée au Gabon, pays à majorité chrétienne, réputé pour sa tolérance et sa concorde à l’égard de toutes les confessions. Contrairement à nombre de pays d’Afrique, les différentes religions y cohabitent en parfaite harmonie.