Arrivée du président Ali Bongo Ondimba à Port-Gentil : les choses se précisent

Ali Bongo Ondimba est attendu à Port-Gentil cette semaine © DR

Après une tournée internationale remarquée qui l’a mené à Londres pour les obsèques de la Reine Elizabeth II, puis à New York pour l’Assemblée générale de l’ONU, le numéro un gabonais, de retour à Libreville depuis vendredi dernier, va renouer avec ses déplacements à l’intérieur du pays. Il est attendu cette semaine à Port-Gentil, chef-lieu de l’Ogooué-Maritime et capitale économique du pays.

Selon plusieurs, ce déplacement pourrait avoir lieu sous « 24 à 48 heures ». Ce qui signifierait mardi ou mercredi, sans qu’il n’y ait eu toutefois à ce stade de confirmation officielle.

Hier, dimanche 25 septembre, les responsables du PDG dans la province – les membres du Comité national, les secrétaires fédéraux et l’ensemble des secrétaires de section du 1er arrondissement de Port-Gentil  – se sont réunis pour « préparer un accueil triomphal au Distingué camarade président ».

Durant les vingt prochains jours, le numéro un gabonais entend se reconcentrer sur les dossiers intérieurs alors qu’il vient de passer une semaine à l’international, à Londres pour les obsèques de la Reine Elisabeth ll, puis à New York où il a participé à la 77ème Session de l’Assemblée générale des Nations unies.

A peine rentré vendredi dernier à Libreville, le chef de l’Etat souhaite « ne pas perdre une seule seconde », comme le dit un de ses conseillers.

Ali Bongo Ondimba réouvrira dans quelques semaines à nouveau une séquence diplomatique chargée qui le mènera notamment début novembre à Charm-el-Cheick pour la COP 27 et courant décembre à Washington pour le Sommet Etats-Unis-Afrique.