Arrivée des premières 100 000 doses de vaccin contre la Covid-19 au Gabon : « c’est grâce à l’activisme du Président Ali Bongo Ondimba et à sa diplomatie sanitaire » (Jessye Ella Ekogha)

Le porte-parole de la Présidence de la République, Jessye Ella Ekogha © DR

Vendredi 12 mars, un an jour pour jour après l’apparition du virus dans le pays, le Gabon a réceptionné ses premières doses de vaccin contre la Covid-19. Un événement qui n’a pas manqué de faire réagir le porte-parole de la Présidence, très actif sur les réseaux sociaux.

« Si le Gabon accélère en matière de vaccin, c’est grâce à l’activisme du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, et à sa diplomatie sanitaire », a commenté sur Twitter Jessye Ella Ekogha.

« Ces 100.000 premières doses seront suivies d’autres, en nombre suffisant pour tout le monde », a-t-il ajouté, en précisant que « tout (était) fait au plus haut niveau pour protéger les populations. »

Un an jour pour jour après l’apparition du virus sur son territoire, le Gabon a reçu ce vendredi 12 mars 100 000 doses du vaccin produit par le laboratoire chinois Sinopharm (lire notre article).

Il est considéré par l’OMS comme l’un des pays africains les plus efficaces dans la riposte contre la Covid-19. Sur le continent africain, le Gabon est celui qui effectue le plus grand nombre de tests rapporté à la taille de sa population et où le taux de létalité, c’est-à-dire de mortalité dû au virus, est le plus faible, quand bien même le pays a affronté ces trois derniers mois une seconde vague épidémique plus meurtrière que la première.

Le pays entend désormais réussir sa campagne nationale de vaccination afin de conserver son statut de « puissance sanitaire » africaine.