Arrivé ce mardi 23 juillet à Libreville, voici le programme de Samuel L. Jackson au Gabon !

La star hollywoodienne, Samuel L. Jackson, est arrivée ce mardi 23 juillet à Libreville © DR

La star hollywoodienne, qui s’est découvert des origines Benga, est arrivée ce mardi 23 juillet au Gabon à 19h55 heure locale. Tout au long de son séjour gabonais, son programme s’annonce chargé. Que fera-t-il ? Qui verra-t-il ? Combien de temps restera-t-il ? On vous dit (presque) tout !

« Le ministère de la Culture, des Sports chargé de la jeunesse et de la vie associative a le plaisir d’accueillir à compter de ce mardi 23 juillet 2019 M. Samuel Leroy Jackson, acteur et producteur de cinéma américain et militant des droits de l’Homme », s’est réjouie ce matin sur Twitter la cellule de communication du gouvernement gabonais.

Il faut dire que la venue de cette icône d’Hollywood en terre gabonaise est un événement. L’acteur a joué dans un certains nombre de block busters tels que Pulp Fiction, Jurassic Park, Django Unchained, Shaft, Snakes on a Plane, Star Wars, Iron Man ou encore dans différents Marvel.

Samuel L. Jackson ne vient pas au Gabon par hasard. A la suite d’un test ADN effectué il y a quelques années, M. Jackson a découvert que ses ancêtres seraient des Benga. Il considère sa venue au Gabon comme un moyen de se reconnecter avec la terre de ses ancêtres et sa culture d’origine.

La star hollywoodienne aura un programme chargé. Elle séjournera dans le parc national de Loango et effectuera une traversée le long des voies navigables de la forêt d’Akaka, symbole de la dernière étape du voyage des esclaves. Il effectuera ensuite une expédition archéologique en lien avec le commerce des esclaves. Enfin, il s’entretiendra avec les ministres de la Culture, M. Franck Nguema, de l’Environnement, M. Lee White et du Commerce, M. Jean-Marie Ogandaga.

Mais son programme ne s’arrêtera pas là. Samuel L. Jackson effectuera une immersion de deux jours au cœur du peuple Benga, là où pense-t-il se trouvent ses racines. Il en profitera ensuite pour tourner un épisode, intitulé « Origines », de son film documentaire « Enslaved : The Slave Trade as told from the Ocean Floor » qui retrace l’histoire du commerce transatlantique des esclaves. « Origines » est le deuxième film international à avoir pour cadre le Gabon, après « La légende de Tarzan » en 2016.

Pour le Gabon, qui cherche à développer un tourisme haut-de-gamme, culturel et respectueux de l’environnement, il s’agit d’une publicité providentielle. « Des images de notre pays seront diffusées partout à l’international sur les plus grands networks et sur les réseaux sociaux. Ca aura nécessairement un impact positif », prédit une professionnelle du tourisme au Gabon.

Selon diverses sources, Samuel L. Jackson devrait séjourné « une quinzaine de jours, voire plus », au Gabon.