Après avoir reçu son passeport gabonais, la star hollywoodienne Samuel L. Jackson pourrait être nommé ambassadeur du Gabon pour l’environnement

Samuel L. Jackson a reçu cette semaine son passeport gabonais des mains du ministre des Affaires étrangères © Gabon 24/Impression écran

Actuellement en séjour prolongé au Gabon, pays de ses ancêtres, Samuel L. Jackson s’est vu remettre cette semaine des mains du Ministre des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nze, son passeport gabonais. Prélude à sa possible nomination aux fonctions d’ambassadeur du Gabon pour l’environnement. 

En pointe sur les questions de défense de l’environnement, le Gabon entend bien consolider son leadership en la matière au-delà du continent africain.

Cette semaine, le pays a remis à la star hollywoodienne Samuel L. Jackson son passeport gabonais. Selon diverses sources au sein de l’administration, il pourrait ne s’agir que d’une étape en vue de l’objectif final : nommer Samuel L. Jackson ambassadeur de bonne volonté du Gabon en matière d’environnement.

« Samuel L. Jackson est désireux de défendre la terre de ses ancêtres, et notamment la forêt équatoriale, l’un des deux poumons verts de la planète, qui recouvre plus de 80 % de notre pays. Sa notoriété et sa stature internationale font de lui l’une des personnes les mieux placées pour promouvoir à l’échelle mondiale l’action du Gabon dans le domaine de l’environnement », explique un membre du gouvernement.

Cette démarche n’a rien de baroque. Elle est régulièrement utilisée à l’ONU où des personnalités mettent leur notoriété au service de nobles causes, à l’instar de Leonardo DiCaprio, Emma Watson, George Clooney ou encore Angelina Jolie.

Au Gabon, la protection de la nature, loin d’être un slogan, est une priorité en termes de politique publique, portée au plus haut niveau. Le pays est réputé être en pointe en la matière sur le continent africain. Son président Ali Bongo Ondimba a pris la tête de la défense de l’Accord de Paris contre le réchauffement climatique. En Afrique, il dirige le CAHOSCC, un organe placé sous l’égide de l’ONU dont le rôle est de représenter et de défendre les intérêts du continent en matière environnementale.

Il y a plusieurs années déjà, l’annonce de la création des parcs nationaux et des aires marines protégées, qui couvrent le pays à la biodiversité exceptionnelle, avait été unanimement saluée par la communauté internationale.

En juin dernier, un nouveau ministre de l’Environnement, très apprécié par les ONG, le scientifique Lee White, a été nommé. Il est considéré comme un grand défenseur de la forêt équatoriale.

Fort logiquement, c’est pour prolonger cet effort de longue haleine, porter la voix du Gabon dans le monde et renforcer sa diplomatie environnementale que les autorités gabonaises ont jeté leur dévolu sur l’acteur Samuel L. Jackson.