Appel à agir débouté de sa demande d’expertise médicale sur le chef de l’Etat : « La Cour de cassation du Gabon vient de mettre fin à une cabale judiciaire » (Me Aimery Bhongo Mavoungou, avocat d’Ali Bongo Ondimba)

Me Aimery Bhongo Mavoungou © DR

La Cour de cassation a rendu ce vendredi matin, 25 février, un arrêt rejetant la demande d’expertise médicale à l’encontre du chef de l’Etat faite par le collectif d’opposants Appel à agir. Cette décision met un terme à une procédure démarrée quelques mois après l’AVC du chef de l’Etat gabonais en octobre 2018 et qui, trois ans après, n’a pour l’opinion publique gabonaise plus aucun sens. Voici la déclaration de l’avocat du chef de l’Etat, Me Aimery Bhongo Mavoungou, à sa sortie du tribunal. 

« L’assemblée plénière de la Cour de cassation vient de mettre définitivement fin à cette cabale judiciaire orchestrée par le groupe Appel à agir qui tentait, illégalement, d’obtenir une expertise médicale du président Ali Bongo Ondimba. 

Après avoir multiplié les recours inutiles, l’assemblée plénière de la Cour de cassation, qui est la juridiction suprême, vient de doucher totalement les espoirs et les ardeurs d’Appel à agir. 

Elle a estimé, à juste raison, qu’aucune des conditions prévues par le Code de procédure civil et la loi qui organise la justice au Gabon, ne permettait à Appel à agir de remettre en question la décision par laquelle la même Cour de cassation avait annulé l’arrêt de la Cour d’appel judiciaire de Libreville qui avait demandé que le chef de l’Etat se présente devant sa juridiction.

Sur le plan de la forme, le droit a été dit. Sur le fond, le droit est dit également. Parce que cette décision permet d’affirmer que le président de la République est en parfaite forme et que rien ni personne ne peut l’empêcher d’exercer sa magistrature. »