Angola : Début du procès pour corruption de José Filimino dos Santos

José Filomeno dos Santos à l'ouverture de son procès lundi 9 décembre devant un tribunal de Luanda @ DR

Le fils de l’ancien président angolais José Eduardo dos Santos a comparu lundi devant un tribunal de Luanda pour des faits de corruption.

Agé de 41 ans, José Filomeno dos Santos, l’ancien patron du fonds d’investissement souverain angolais, a comparu ce lundi devant un tribunal de Luanda lors de l’ouverture de son procès pour « détournement de fonds et blanchiment d’argent ».

À ses côtés dans le box des accusés, trois complices présumés parmi lesquels l’ex-gouverneur de la banque centrale du pays, Valter Felipe da Silva.

La justice leur reproche d’avoir transféré illégalement 500 millions de dollars depuis la banque centrale vers le compte londonien d’une agence du Crédit suisse dans le cadre d’une vaste opération de fraude qui aurait permis de détourner jusqu’à 1,5 milliard de dollars, selon le parquet général.

Une opération qui fait écho à celle lancée au Gabon début novembre

L’ex-gouverneur de la banque centrale et José Filomeno dos Santos avaient été nommés à leurs postes par l’ex-président José Eduardo dos Santos avant d’être limogés par son successeur Joao Lourenço, qui, depuis sa prise de fonction, a remercié plusieurs responsables d’institutions financières et de grandes entreprises du pays au nom de la lutte contre la corruption.

Parmi eux, figure la fille de José Eduardo dos Santos et demi-sœur de José Filomeno, Isabel dos Santos, évincée en novembre 2017 du poste de PDG de la compagnie pétrolière nationale, la Sonangol. Présentée comme la femme la plus riche d’Afrique, elle fait elle actuellement l’objet d’une enquête pour détournement de fonds.

L’opération anti-corruption menée en Angola rappelle celle lancée début novembre au Gabon et qui a coûté son poste à l’ex-directeur de cabinet de la Présidence, Brice Laccruche Alihanga, ainsi qu’à une vingtaine de ses proches, d’ex-titulaires de postes de direction au sein d’entreprises et agences publiques.