[Analyse] Pourquoi le Gabon a toutes ses chances d’intégrer le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU

Le siège du conseil des droits de l'Homme des Nations Unies à Genève en Suisse pourrait bientôt accueillir les représentants du Gabon © DR

Le renouvellement des membres du groupe Etats d’Afrique membres du Conseil des droits de l’homme se tiendra le 13 octobre 2020 dans le cadre de la soixante-quinzième session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies.

Le Gabon est candidat dans la catégorie Etats d’Afrique au Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations unies, où quatre sièges vacants sont à pourvoir, pour un mandat de trois ans (2021-2023).

Outre le Gabon, la Côte-d’Ivoire, le Malawi et le Sénégal sont également candidats. Mais de toutes ces candidatures, celle du Gabon apparaît comme la plus solide. Le pays est en effet partie prenante à la majorité des traités internationaux en matière des droits de l’Homme et d’autres  sont en cours de ratification.

Par ailleurs, « le Gabon est un modèle en matière d’égalité femme – homme ainsi que de protection du droit des homosexuels », assure une responsable de l’ONU pour l’Afrique qui rappelle que « des initiatives récentes ont encore été prises en ce sens ».

En outre, ajoute-t-elle, sur le continent africain, « le Gabon est l’un des pays où la liberté de la presse est la mieux assurée et l’un des rares où les violences politiques sont inexistantes ».

Enfin, le pays est, au plus haut niveau, très engagé en faveur de la protection de l’environnement, du climat et de la biodiversité, dont on sait qu’elle est un facteur essentiel au respect des droits de l’Homme, à l’instar du fait de vivre dans un environnement sain et sécurisé.

Pour rappel, le Conseil des droits de l’homme est composé de 47 États membres élus directement au scrutin secret, à la majorité des membres de l’Assemblée générale des Nations unies. L’Assemblée générale tient compte de la contribution des États candidats à la promotion et à la protection des droits de l’homme, ainsi que des engagements qu’ils ont pris volontairement à cet égard.