[Analyse] Après la visite d’Etat d’Ali Bongo Ondimba en Chine, la stature du Gabon sur la scène internationale ressort renforcée

Ali Bongo Ondimba et Xi Jinping se sont rencontrés mercredi 19 avril 2023 à Pékin © Communication présidentielle

Cette semaine, le chef de l’Etat gabonais était en Chine pour une visite d’Etat de trois jours. C’est un tapis rouge vif que Pékin lui a déroulé. 

Signe de l’importance qu’accorde la Chine au Gabon, la visite du président Ali Bongo Ondimba a été hissée au rang le plus élevé de visite d’Etat. De plus, elle a duré 72 heures. « Ce qui est réservé ici aux plus hauts dirigeants », souligne une source diplomatique.

Résultat : tout au long de leur séjour à Pékin, le président et son épouse ont été particulièrement choyés. Ali Bongo Ondimba s’est entretenu avec la totalité des principaux dirigeants de l’Empire du milieu : le président Xi Jinping, mais aussi le premier ministre Li Qiang et le président de l’Assemblée nationale populaire Zhao Leji. Quant à la première dame, Sylvia Bongo Ondimba, elle a eu un long tête-à-tête avec son homologue Peng Liyuan (lire notre article). Au troisième jour de sa visite à Pékin, le couple présidentiel a eu droit à une visite guidée du Musée du Palais Impérial.

Autant d’égards s’expliquent par le fait que, pour Pékin, Libreville est un partenaire stratégique sur le plan économique (la Chine est le premier partenaire commercial du Gabon), mais aussi diplomatique et environnemental (un dossier prioritaire au sein de la communauté internationale).

Mais, comme le souligne un diplomate en poste à Pékin, « au-delà des aspects symboliques, ce qui frappe c’est le caractère très concret de cette visite ». Pas moins de sept accords ont été conclus entre les deux pays (lire notre article) qui sont convenus d’élever leurs relations bilatérales au rang de « Partenariat stratégique global », « ce qui est loin d’être un slogan car cette décision emporte des effets aussi tangibles qu’importants », relève le diplomate (lire notre article à ce sujet).

Preuve supplémentaire de la volonté des autorités gabonaises et chinoises de renforcer leurs liens, l’ouverture d’une ligne aérienne directe entre Libreville et Pékin est à l’étude. « Le sujet a été évoqué par le président Ali Bongo Ondimba lors de son entretien avec le ministre Li Qiang. Les discussions à ce sujet sont très avancées », confie une source diplomatique. C’est la compagnie Air China qui opérerait la ligne (lire notre article).

L’annonce pourrait être faite l’année prochaine, en 2024, lors du cinquantenaire des relations bilatérales entre le Gabon et la Chine. A cette occasion, le président Xi Jinping pourrait, selon toute probabilité, faire le déplacement à Libreville (lire notre article). Un (nouveau) joli coup diplomatique pour le chef d’Etat gabonais qui peut se targuer d’avoir fait venir son homologue français Emmanuel Macron début mars dernier à l’occasion du One Forest Summit.

Au terme de cette visite réussie, le président Ali Bongo Ondimba, premier chef d’Etat à être reçu par Xi Jinping depuis sa reconduction à la tête du pays (lire notre article), peut avoir le sourire. Peu à peu, il impose le Gabon comme un partenaire incontournable sur la scène internationale. De Pékin à Washington, en passant par Paris, Londres et Moscou.