Aménagement des bassins versants de Libreville : 6 904 personnes à reloger à Bikele

Le chef de l'Etat Ali Bongo Ondimba en pleine inspection des travaux des bassins versants de Libreville (image d'archives) © DR

Initié en 2014 et à l’arrêt depuis 2016, le programme d’aménagement des bassins versants de Gue-Gue, Lowe IAI et Terre Nouvelle nécessite le déplacement involontaire de 6 904 personnes habitant dans les espaces concernés par le projet.

Un plan complet de relogement (PCR) a été élaboré à Bikélé Nzong dans le 3ème arrondissement de Ntoum.

Cette zone de relogement prévoit 1 070 logements et des équipements collectifs estimés à quarante (40) milliards FCFA qui justifient l’appui financier de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC).

A ce jour, la réalisation physique du PCR est estimée à 72 %.

En effet, 45 % des logements sont réalisés dont 250 sur 1 070 totalement achevés ; le reste se situant à différents niveaux de finition.

S’agissant des équipements collectifs, ceux-ci sont réalisés à 93 %. Le collège, l’école primaire, le plateau sportif et le centre de santé sont entièrement réalisés et que le site de 75 hectares (ha) est viabilisé à 80 %.

Le solde restant de près de 5 milliards FCFA et le financement complémentaire de 20 milliards FCFA de la BDEAC devraient permettre de finaliser la construction de la voie d’accès depuis Bikélé « fin goudron » ainsi que l’aménagement du réseau d’eau potable et d’électricité, y compris l’éclairage public, et la finalisation des habitations.