Alors que le Gabon siège au Conseil de sécurité de l’ONU, le Tchad vient chercher « les conseils et le concours » d’Ali Bongo Ondimba

Le président Ali Bongo Ondimba a reçu le ministre des Finances et du Budget tchadien, Tahir Hamid Nguilin, jeudi 24 février 2022 au Palais Rénovation Le président Ali Bongo Ondimba a reçu le ministre des Finances et du Budget tchadien, Tahir Hamid Nguilin, jeudi 24 février 2022 au Palais Rénovation © Twitter/Présidence GA

Jeudi 24 février au Palais Rénovation, le chef de l’Etat gabonais a reçu en audience le ministre des Finances et du Budget de la République du Tchad, Tahir Hamid Nguilin.

« Le ministre tchadien était porteur d’un message du général Mahamat Idriss Deby, président du Conseil militaire de transition », a indiqué dans un communiqué la Présidence gabonaise.

« Ce message portait notamment sur la présentation par le Tchad, du Professeur Ali Souleyman Dabye en tant que candidat aux fonctions de secrétaire général du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) », a-t-elle précisé.

Selon une source diplomatique tchadienne, Mahamat Idriss Deby serait également preneur de « conseils et concours » de la part du président Ali Bongo Ondimba ». Depuis le 1er janvier, le Gabon dispose un siège au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, ce qui lui donne une position particulière sur la scène diplomatique.