Alors que l’adhésion du Gabon au Commonwealth semble acquise, Ali Bongo Ondimba reçoit le diplomate Andrews Linford

Ali Bongo Ondimba recevant le représentant du Commonwealth Linford Andrews jeudi 21 octobre 2021 au Palais Rénovation © DR

Après avoir été reçue lundi à l’Assemblée nationale, mercredi par le premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, la délégation du Commonwealth, présente depuis quelques jours au Gabon et emmenée par le diplomate Andrews Linford, a été reçue hier, jeudi 21 octobre, par le président Ali Bongo Ondimba. 

« Ce jeudi 21 octobre, le président de la République Ali Bongo Ondimba a reçu en audience M. Andrews Linford, conseiller et chef du département électoral du Commonwealth », a indiqué sur sa page Facebook la Présidence de la République.

En l’espace d’une semaine, la délégation du Commonwealth, emmenée par le diplomate Andrews Linford, a rencontré tour à tour les parlementaires (lundi), le premier ministre (mercredi) et donc le chef de l’Etat (jeudi).

Une série de rendez-vous qui confirme ce qui n’est qu’un secret de Polichinelle : l’adhésion du Gabon au Commonwealth est officieusement actée. Son officialisation n’est plus qu’une question de semaines.

Lors de son dernier point de presse, début octobre, le porte-parole du président de la République, Jessye Ella Ekogha, l’avait d’ailleurs à demi-mot indiqué, en affirmant que « l’adhésion du Gabon au Commonwealth est en bonne voie ».

Pour rappel, Ali Bongo Ondimba s’est rendu à Londres à deux reprises ces derniers mois (en mai puis en septembre) afin, entre autres, de faire avancer ce dossier.