Allégations de viol et d’attouchement sexuel contre l’équipe féminine des moins de 20 ans du Gabon : Bilie-By-Nze fait ouvrir une double enquête

Des témoignages font état de maltraitances, de harcèlement sexuel et de viol au sein de l'équipe de football féminine des U20 du Gabon © DR

La gravité des faits allégués a conduit le ministre des Sports à saisir la FEGAFOOT et le Procureur de la République, respectivement pour une enquête administrative et judiciaire. 

Les faits, s’ils étaient avérés, seraient d’une exceptionnelle gravité. Elles expliquent la diligence avec laquelle les autorités s’en sont emparées.

Les Panthères de l’équipe féminine U20 participaient à la Sud Ladies Cup à Marseille du 8 au 18 mai. Avec 44 buts encaissés et aucun marqué en cinq rencontres, les jeunes joueuses ont, selon de multiples témoignages, vécu le pire en coulisses : téléphones et passeports confisqués, entassement à plusieurs sur des matelas dans des chambres d’hôtel, etc. Elles auraient aussi été victimes d’agressions sexuelles.

« Des informations présentées comme des témoignages de jeunes filles sélectionnées en équipe nationale féminine de football de moins de 20 ans, font état de maltraitances, de harcèlement sexuel, d’attouchements et de viols qu’elles auraient subies de la part de certains membres de l’encadrement technique et administratif de l’équipe », explique un communiqué du ministère des Sports gabonais daté du vendredi 24 mai.

Le ministre des Sports gabonais a donc décidé de saisir la FEGAFOOT pour une enquête interne s’agissant des aspects administratifs, ainsi que le Procureur de la République pour l’ouverture d’une enquête judiciaire.

« Cette affaire est choquante », déplore un cadre de la FEGAFOOT. « Mais », fait-il aussitôt observer, « il y a quelques années, si ça c’était produit, l’affaire aurait été étouffée. Aujourd’hui, le fait que ça sorte est une bonne chose même s’il y a de quoi être révoltés ».