Ali Bongo souhaite « rééquilibrer » la Grande Loge du Gabon

Ali Bongo Ondimba © DR

L’information a été éventée dans le dernier numéro de l’hebdomadaire de Jeune Afrique.

Le président gabonais, qui était de retour la semaine dernière à Libreville, « souhaite rééquilibrer la Grande Loge du Gabon (GLG), dont il a été réélu grand maître » en novembre dernier, indique notre confrère.

Selon l’hebdomadaire panafricain, « le débat sur son indisponibilité provisoire [aurait] suscité des divisions, certains de ses frères estimant nécessaire de déclarer la vacance. »

Et notre confrère d’évoquer le fait que certains penseraient qu’ils auraient été influencés par Michel Mboussou, l’ex-patron de la CNAMGS, remercié en octobre 2018, qui est le grand chancelier de la GLG et l’époux de Lucie Milebou-Aubusson, la présidente du Sénat, à qui il reviendrait d’occuper temporairement le poste de président en cas de vacance du pouvoir.

Reste que ce débat a, semble-t-il, fait long feu depuis le retour d’Ali Bongo au Gabon le 15 janvier dernier afin d’assister à la prestation de serment du nouveau gouvernement piloté par Julien Nkoghe Bekalé. De son côté, l’assemblée nationale, dont les pouvoirs avaient été suspendus et transférés au Sénat fin avril dernier, est entrée en fonction le 11 janvier dernier.