Ali Bongo reçoit ce mardi à Libreville le président de la RDC, Félix Tshisekedi, onzième chef d’Etat à se rendre à Libreville depuis début mai

Le président RD congolais, Félix Tshisekedi, attendu ce mardi 11 juin à Libreville © DR

Après Paul Kagamé hier, Ali Bongo reçoit ce mardi 11 juin 2019 le président RD congolais dans la capitale gabonaise qui, depuis un mois, est devenue l’une des places fortes de la diplomatie en Afrique.

Le balai diplomatique se poursuit à Libreville.

Après six chefs d’Etat reçus ce weekend à l’occasion de la commémoration du dixième anniversaire du décès d’Omar Bongo Ondimba ; après la visite hier de Paul Kagame, le président rwandais, c’est au tour de Félix Tshisekedi, le chef de l’Etat RD congolais, de se rendre au Gabon pour s’entretenir avec Ali Bongo Ondimba.

Au total, douze chefs d’Etat ont été reçus à Libreville depuis le début du mois de mai. Un record.

Officiellement, la rencontre aura pour objet « un tour d’horizon sur les relations de coopération bilatérale et multisectorielle entre leurs deux pays », ainsi que « les grandes questions de l’heure au niveau sous régional et sur le plan sécuritaire », selon un communiqué de la présidence gabonaise.

Mais Félix Tshisekedi viendra probablement avant tout rechercher le soutien de son homologue gabonais, l’un des chefs d’Etat les plus influents de la sous-région, dont il a besoin afin de rééquilibrer le rapport de force politique dans son pays vis-à-vis de son encombrant partenaire, l’ex-chef de l’Etat Joseph Kabila.

Pour rappel, Félix Tshisekedi a été porté à la présidence lors de l’élection présidentielle du 31 décembre 2018. Il a été investi dans ses fonctions présidentielles le 24 janvier dernier à l’occasion d’une cérémonie où le président gabonais avait été représenté par son premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé.