Ali Bongo Ondimba, le président en exercice de la CEEAC, a reçu aujourd’hui Faure Gnassingbé, son homologue de la CEDEAO

Ali Bongo Ondimba, le président gabonais, a reçu ce jeudi 24 mai à Libreville Faure Gnassingbé, le chef de l'Etat togolais. Source : compte Twitter @Alaric_Moubouyi.

Ali Bongo Ondimba, le président gabonais, a reçu ce jeudi 24 mai à Libreville Faure Gnassingbé, le chef de l’Etat togolais. A l’occasion de cette visite de travail de quelques heures, les deux hommes, qui sont respectivement président en exercice de la CEEAC et de la CEDEAO, ont échangé sur les préparatifs du sommet conjoint de ces deux organisations sous-régionales qui pourrait avoir lieu en juin ou juillet prochain dans la capitale gabonaise ou togolaise.

Ce sommet, prévu depuis plusieurs années, aura notamment pour but de mettre en commun les efforts des dirigeants de ces deux sous-régions pour lutter plus efficacement contre le terrorisme qui sévit dans cette partie du continent africain. Boko Haram notamment est présent à la fois en Afrique Centrale (Cameroun, Tchad) et en Afrique de l’Ouest (Nigeria, Niger).

La piraterie maritime, qui menace le commerce sur la côte ouest Atlantique et englobe une partie de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, devrait également figurer au menu des discussions lors de ce sommet.

Cette visite du président togolais à son homologue gabonais a également été l’occasion d’évoquer la coopération bilatérale. Les relations entre les deux pays sont étroites en effet. Beaucoup d’étudiants gabonais vont étudier à Lomé et nombreux sont les Togolais à commercer avec le Gabon.

Après leur visite de travail, Ali Bongo Ondimba et Faure Gnassingbé se sont entretenus en tête-à-tête, puis ont déjeuné à la présidence en bord de mer dans une ambiance très détendue, a précisé un membre de la délégation togolaise.