Ce lundi 19 juin à Bifoun dans l’Abanga-Bigné, l’un des deux départements de la province du Moyen-Ogooué, le président gabonais a officiellement lancé les travaux de réhabilitation de la route Nsile-Bifoun, qui fait partie intégrante de la Transgabonaise.
Confiés à l’entreprise Colas, ces travaux, qui dureront dix-huit mois, consisteront à raboter le revêtement de la route (500.000 m2), nettoyer et assainir les abords, réparer les tronçons et enrober les 63 Km de route à l’aide de 80.000 tonnes béton bitumeux.
La construction de cette infrastructure permettra de générer 100 emplois directs et 200 emplois indirects. Tous confondus, 50 % de ces emplois seront pourvus localement.
En outre, conformément à ses engagements en matière de responsabilité sociale, l’entreprise Colas procédera en sus à la réfection de 100 m2 de logement devant notamment servir aux enseignants et infirmiers.
Envisagée il y a plusieurs décennies mais jamais réalisée, la Transgabonaise, qui verra le jour fin 2023-début 2024, est une infrastructure routière longue de 780 km qui traversera le Gabon d’est en ouest, reliant Libreville à Franceville. Permettant de désenclaver les provinces de l’intérieur du pays, son impact sur le développement économique du Gabon sera majeur selon différentes études. Il s’agit de l’une des plus grandes infrastructures terrestres jamais construite sur le continent africain.