Ali Bongo Ondimba, Jessye Ella Ekogha, Samson Mbingui, La Cigale Enchantée, Guy Nzouba-Ndama, AS MangaSport… Les tops et les flops cette semaine au Gabon

Le milieu de terrain Samson Mbingui, qui évolue cette saison sous les couleurs de l'USB, a été consacré meilleur joueur du championnat de football gabonais lors de la saison 2021-2022 © DR

Qui s’est positivement distingué cette semaine au Gabon ? Qui s’est, à l’inverse, négativement illustré ? Nous avons sondé une trentaine de personnalités de toutes sensibilités, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Voici leur réponse.

LES TOPS

Ali Bongo Ondimba. Le chef de l’Etat a reçu cette semaine à Libreville pas moins de trois de ses homologues : Carlos Vila Nova (Sao-Tomé-et-Principe), Faustin-Archange Touadéra (Centrafrique) et le Général Mahamat Idriss Deby itno. Dans quelques jours, ce sera au tour du président sénégalais, actuel président en exercice de l’UA, Macky Sall, de se rendre dans la capitale gabonaise à l’occasion du 62ème anniversaire de l’Indépendance du pays. Cet intense balais diplomatique s’explique notamment par le siège au Conseil de sécurité de l’ONU qu’occupe le Gabon jusqu’à la fin 2023.

Jessye Ella Ekogha. Le porte-parole de la Présidence de la République est depuis quelque temps dans le collimateur des médias d’opposition. Regroupés au sein de l’Organisation patronale des médias (OPAM) qui a tenu son conclave cette semaine, ceux-ci entendraient lui livrer une guerre médiatique sans mercis. La raison ? Jessye Ella Ekogha serait, selon eux, à l’origine de « la récente cabale médiatique » lancée contre plusieurs de ces médias suite aux révélations faites par Ike Ngouoni lors de son procès dans le cadre de l’affaire Scorpion. Pour beaucoup, ces médias n’auraient tout simplement pas digéré le fait que, lors de son arrivée fin 2019 à la Présidence, Jessye Ella Ekogha a mis un terme aux pratiques de financement, direct ou indirect, qui avaient cours à l’époque et dont ces médias, qui s’auto-qualifient de « libres et indépendants », ont, selon M. Ngouoni, largement bénéficié (lire notre article). Pas de quoi toutefois faire vaciller le solide porte-parole du président Ali Bongo Ondimba qui ne manque pas de courage et qui, depuis bientôt trois ans, fait un sans faute à ce poste hautement exposé.

Samson Mbingui. Agé de 30 ans, le milieu de terrain de l’Union sportive de Bitam (USB) a été élu « Joueur » de la saison 2021/2022 du championnat national 1 de football du Gabon à l’issue de la cérémonie d’attribution des « triomphées du football gabonais » organisée dans la nuit de samedi à dimanche à Libreville par l’Association Nationale des Footballeurs Professionnels du Gabon (ANFPG) et K- Consulting. Autre satisfaction pour les Bitamois, l’attaquant Maice Nguele a été consacré meilleur buteur de la saison avec 7 réalisations. Le trophée du meilleur joueur gabonais de l’étranger est, lui, revenu à Guelor Kanga (Etoile Rouge de Belgrade).

LES FLOPS

La Cigale Enchantée. Jeudi, la Haute autorité de la communication (HAC) a prononcé une interdiction de parution pour un mois à l’encontre de cet hebdomadaire d’opposition pour « incitation à la haine, à la xénophobie, au racisme, au tribalisme et atteinte à la cohésion sociale ». Une décision qui fait suite à la parution il y a quelques jours d’une « une » intitulée, de façon nauséeuse, « La République s’aplatit aux pieds des Arabo-Berbères », et illustrée avec une photo de la première dame, Sylvia Bongo Ondimba, et son fils aîné, Noureddin Bongo Valentin, métis et musulman. On peut déplorer le fait que, pour une fois, au sein de la profession, il n’y ait pas eu unanimité pour condamner de tels écrits, les médias d’opposition s’étant bien gardés d’accabler l’un des leurs. Est-ce à dire qu’à leurs yeux, le racisme n’est condamnable que s’il n’émane pas de leur camp ?

Guy Nzouba-Ndama. L’érosion dans le camp des Démocrates, dont il est le président, semble être sans fin. Après Jean-Norbert Diramba et Jean-Pierre Doukaga Kassa, partis rejoindre le gouvernement en mars dernier, Maxime Ondimba nommé haut-commissaire à la République, et tant d’autres, au tour cette semaine du Coordinateur départemental des démocrates à Minvoul dans le Woleu-Ntem, Nathan Edamne Ovono, de claquer la porte du parti (lire notre article).

AS MangaSport. Qualifié pour représenter le Gabon lors de la prochaine Coupe de la CAF après avoir terminé second du championnat de National 1 fin juillet, le club de Moanda ne prendra finalement pas part à la compétition. Ce mardi, il a indiqué par voie de communiqué qu’il ne solliciterait pas de licence pour cette compétition. Une décision qu’il justifie par « l’absence de visibilité sur le démarrage de la saison sportive 2022-2023 (…) et le manque de budget supplémentaire ». L’ASO Stade Mandji, vainqueur du championnat et qualifié pour la Ligue des Champions, sera le seul représentant gabonais lors des compétitions continentales à venir.