C’est un mois de juillet très chargé sur le front diplomatique pour Ali Bongo Ondimba. En l’espace de quatre semaines, le président gabonais a multiplié les déplacements sur comme en dehors du continent. Ce lundi 30 juillet, il est attendu à Lomé, au Togo, pour participer au premier Sommet conjoint des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) consacré à la paix, la sécurité, la lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent.
« Cette rencontre sera […] consacrée à la prise d’engagements et à la mise en place d’une alliance qui permettra de mutualiser les efforts et développer des synergies afin de relever ensemble les défis sécuritaires auxquels sont confrontées les deux organisations », indique un communiqué de la présidence gabonaise.
Le chef de l’Etat gabonais, qui fut ministre de la Défense durant plusieurs années, a fait de la lutte contre le terrorisme sur le continent africain l’une de ses priorités. Il plaide depuis plusieurs mois pour que les différents gouvernements, en particulier à l’échelle de l’Afrique centrale, travaillent davantage en synergie face à une menace terroriste jugée de plus en plus grandissante.
Le Gabon a fait de la lutte contre le terrorisme l’une de ses priorités sur le continent africain
Le chef de l’Etat gabonais, qui est également le président en exercice de la CEEAC, n’a pas ménagé ses efforts ces derniers mois pour convaincre ses pairs. Il a effectué durant le premier semestre 2018 une tournée en Afrique Centrale destinée à mobiliser davantage les différents Etats membres dans la lutte contre le terrorisme et le Gabon a abrité en mars dernier la 5ème session du Conseil des ministres du Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale (COPAX), largement consacré à cette problématique.
Aujourd’hui à Lomé, la capitale du Togo, se retrouveront les vingt-six chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC et de la CEDEAO, les partenaires et bailleurs de fonds, notamment la Banque mondiale, la CEMAC, l’Union africaine, le PNUD, l’Union européenne, l’UEMOA, et la Banque africaine de développement.
Un mois de juillet très chargé sur le front diplomatique pour Ali Bongo Ondimba
Pour Ali Bongo Ondimba, ce mois de juillet a été très actif sur le plan diplomatique. Après avoir participé au début du mois au Sommet ordinaire de l’Union Africaine à Nouackchott, le président gabonais s’est rendu en Turquie pour l’investiture du président Recep Tayyip Erdogan, puis à Moscou mi-juillet pour un entretien prolongé avec Vladimir Poutine. Il était la semaine dernière à Johannesbourg pour participer au 10ème Sommet des Brics.
Ce lundi à Lomé, Ali Bongo Ondimba sera accueilli par le chef de l’Etat du Togo, Faure Gnassimgbé, qui, en tant que président en exercice de la CEDEAO, est son homologue pour l’Afrique de l’Ouest.