Le premier sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Commission climat du Bassin du Congo et du Fonds bleu pour le Bassin du Congo, prévu initialement du 24 au 25 avril à Brazzaville, se tient du 27 au 29 avril dans la capitale congolaise.
Ali Bongo Ondimba, le chef de l’Etat gabonais, y participera aujourd’hui et demain. Son avion doit décoller à 16h00, heure locale, pour la capitale congolaise. Son intervention y est particulièrement attendue car le président gabonais est également le coordonnateur du Comité des chefs d’Etat et de gouvernement africains sur le changement climatique (CAHOSCC), ainsi que le président en exercice de la Communauté économique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC). La lutte contre les changements climatiques est d’ailleurs l’un des principaux chevaux de bataille du numéro un gabonais sur la scène internationale.
Ali Bongo devrait profiter de ce strapontin pour appeler à une plus grande mobilisation des financements en faveur de la forêt du bassin du Congo, la deuxième plus grande de la planète après la fôrêt amazonienne, ainsi qu’à la réalisation de projets ambitieux pour favoriser sa protection.
Outre les présidents Ali Bongo et Denis Sassou Nguesso, l’hôte de ce Sommet, pas moins de dix-huit chefs d’Etat d’Afrique Centrale et de l’Est, mais aussi Mahamadou Issoufou et Macky Sall, les chefs d’Etat du Niger et du Sénégal, ainsi qu’Akinwumi Adesina et Moussa Faki Mahamat, respectivement président de la Banque Africaine de Développement (BAD) et de la Commission de l’Union Africaine (UA), sont attendus dans la capitale congolaise ce week-end.