Ali Bongo Ondimba, le Président du Gabon, sera les 1er et 2 juillet prochains, à Nouakchott en Mauritanie, pour prendre part à la 31ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA). A cette occasion, il s’entretiendra avec ses pairs de la CEEAC.
Placé sous le thème, « Gagner la lutte contre la corruption : un chemin durable vers la transformation de l’Afrique », au Centre de conférence Al Mourabitoune situé dans la capitale mauritanienne que se tiendra le 31e sommet ordinaire de l’UA. Une quarantaine de chefs d’Etats africains, dont Ali Bongo Ondimba, ainsi que le président français, Emmanuel Macron, y sont attendus.
Un sommet qui sera essentiellement consacré au renforcement de l’intégration continentale, suivant la volonté du président en exercice de l’UA, Paul Kagame, par ailleurs chef de l’Etat du Rwanda. Sur le plan économique, la Zone de libre-échange continentale africaine (Zleca), ainsi que le G5 Sahel sur le plan sécuritaire.
En marge de ce sommet, Ali Bongo Ondimba, s’entretiendra avec ses pairs dans le cadre d’une réunion de concertation des chefs d’Etat de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) dont il est le président en exercice. Les sujets de discussion ne manquent en effet pas actuellement dans la sous-région : de la situation politique en RDC à la situation sécuritaire en Centrafrique, en passant par les questions de coopération économique.