Ali Bongo invité du Financial Times Africa Summit aux côtés de Nana Akufo-Addo, d’Aliko Dankote et de Mo Ibrahim

@ FT Africa Summit

L’édition 2018 du FT Africa Summit aura lieu les 7 et 8 octobre prochain à Londres. 

Le casting de l’événement est pour le moins prestigieux. La 5ème édition du FT Africa Summit, organisé par l’un des plus grands quotidiens du monde des affaires, réunira en effet deux chefs d’Etat, le ghanéen Nana Akufo-Addo et le gabonais Ali Bongo Ondimba, mais aussi le nigérian Aliko Dangoto, « l’homme le plus riche d’Afrique », ou encore Mo Ibrahim, le président de la fondation et de l’index éponymes.

Parmi les thèmes abordés lors de cet événement, les investissements asiatiques en Afrique, les changements intervenus au sud du continent (Afrique du Sud, Zimbabwe…), ainsi que les infrastructures ou encore les questions d’environnement occuperont une bonne place.

« Le Gabon est en train de se transformer de l’intérieur »

Pourquoi avoir choisi d’inviter Ali Bongo Ondimba ? L’un des organisateurs du FT Africa Summit l’explique. « M. Bongo est un président d’Afrique francophone mais qui est parfaitement bilingue. Il parle un anglais parfait et, ça, dans les conférences internationales, ça compte énormément. Par ailleurs, il a d’excellentes relations avec les pays du Royaume-Uni. Début août, il a déjeuner avec le Prince Charles avec lequel il a des liens anciens et étroits », explique-t-il.

« Mais la raison essentielle, ajoute-t-il, « tient au fait que le Gabon est en train de se transformer de l’intérieur. Des réformes structurelles sont menées depuis plusieurs mois. C’est intéressant car on a coutume de dire que l’Afrique francophone et l’Afrique centrale en particulier sont en retard. Cela est peut-être en train de changer », conclut cet organisateur.