Akanda : Très attendu, Grégory Laccruche Alihanga s’installe officiellement dans le fauteuil de maire

Grégory Laccruche Alihanga a pris ce mardi 12 mars ses fonctions de maire d'Akanda @ DR

C’est par un discours concis et concret – sa marque de fabrique manifestement – que le jeune maire d’Akanda, commune située au nord de Libreville, s’est illustré à l’occasion de sa prise de fonction. 

Il est sans doute l’un des édiles les plus attendus au Gabon. Grégory Laccruche Alihanga est jeune, 34 ans. Et c’est à lui que revient le défi de redresser Akanda, commune nouvelle créée en 2013, avec l’ambition, à l’époque, d’en faire une ville moderne, sorte de vitrine du Gabon qui innove et entreprend.

Las, c’était sans compter sur la gestion catastrophique de l’équipe municipale sortante, conduite par l’ex-maire Claude Sezalory. Du coup, les attentes qui pèsent sur le nouveau maire sont encore plus fortes. Pas de quoi l’effrayer manifestement. Celui-ci semble, au contraire, bien décidé à relever le défi.

Ce mardi 12 mars, Grégory Laccruche Alihanga a donc officiellement pris ses fonctions. Lors de la cérémonie d’intronisation qui s’est déroulé en présence du ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha, le nouveau maire d’Akanda a gratifié l’assistance d’un discours au style qui tranche avec la logorrhée habituelle des politiciens. Le propos est simple et concret. Le style direct et sans fioriture. « Gregory est un scientifique. Il ne tourne pas autour du pot. Il va droit au but. Ce qui lui importe, c’est le résultat », explique l’un des membres du conseil municipal.

Le nouvel édile est d’ailleurs réputé pour préférer l’action à la parole. « Aujourd’hui, je ne ferai pas de long discours. Je souhaite vous dire des choses concrètes. Des choses qui concernent le quotidien, qui correspondent à vos attentes. Je veux bien entendu parler des mesures que j’entends, avec la majorité municipale, mettre en œuvre pour améliorer votre quotidien », déclare d’emblée le nouveau maire d’Akanda.

Et celui-ci d’égrainer des propositions concrètes correspondant à ses huit priorités : mobilité, urbanisation, développement économique, social, eau et d’électricité, éducation et culture, sport et de loisirs, sécurité.

Nouvelle gouvernance

Mais avant d’évoquer le fond de sa politique, Grégory Laccruche Alihanga a pris soin de préciser quelle serait sa méthode durant son mandat. En la matière, cet ingénieur de formation a des idées bien arrêtée et, pour certaines, novatrices. Après avoir indiqué que son action devait être efficace, c’est à dire produire des résultats, qu’elle devait être caractérisée par le sens des priorités (c’est à dire concerner les vrais préoccupations des Akandais) et rechercher l’effet de levier maximal (via la prise de mesures à faible coût dont l’impact est important), le nouveau maire a esquissé sa conception de la gouvernance.

« Un dialogue régulier doit être instauré entre la mairie et les administrés. Il nous faut réfléchir à la mise en place de systèmes, via les conseils de quartiers, mais aussi les nouvelles technologies et les réseaux sociaux, pour faire remonter propositions et préoccupations du terrain », a expliqué Grégory Laccruche, avant d’ajouter : « Il nous faut donc réfléchir ensemble à une nouvelle gouvernance qui associe étroitement les habitants de la commune. »

Le nouveau maire d’Akanda est aussi, semble-t-il, un homme pressé. « Nous souhaitons allez vite, indique-t-il en conclusion de son discours. Nous nous donnons cent jours pour convaincre, pour impulser les grandes orientations et débuter, si possible, la mise en œuvre des mesures les plus importantes»

Ce 12 mars, à Akanda, la nouvelle équipe municipale, avec Grégory Laccruche Alihanga à sa tête, a manifestement décidé de changer de braquet et passer à la vitesse supérieure.