Akanda préférée à Libreville comme chef-lieu de l’Estuaire, province la plus peuplée du Gabon

La Mairie centrale d’Akanda © DR

Lors du Conseil des ministres jeudi 14 avril, le gouvernement a entériné la désignation de la commune d’Akanda, créée il y a neuve ans, comme chef-lieu de la province de l’Estuaire, un statut de fait occupé par Libreville depuis l’Indépendance. 

L’Estuaire n’avait pas de chef-lieu depuis l’Indépendance du Gabon, en 1960. C’est désormais chose faite.

Hier, jeudi 14 avril, le Conseil des ministres a adopté un projet de loi, présenté par le ministre de l’Intérieur Lambert-Noël Matha, fixant les sièges et dénominations des chefs-lieux des  provinces et départements de la  République.

Point phare de ce texte : la désignation d’Akanda comme la capitale de la province de l’Estuaire.

Les autorités disent avoir comblé un vide juridique sur la question, qui persistait depuis plusieurs décennies. Car si Libreville, capitale du pays était de facto considérée comme le chef-lieu de la province de l’Estuaire, ça n’était pas le cas de jure (en droit).

Pour Akanda, la plus jeune commune du pays, c’est une consécration. Celle-ci n’a vu le jour qu’en 2013, soit 9 ans à peine. Reste que la jeune entité, qui regroupe les quartiers Angondjé, Avorbam, La Sablière, le Cap Estérias, s’est rapidement fait un nom. Tous les cadres de la province, y compris la plupart des membres du gouvernement y résident. Et pour cause, cette commune est mitoyenne de Libreville, ce qui est très pratique. Située dans le département du Komo-Mondah, elle abrite le Parc national d’Akanda.

L’Estuaire, l’une des neuf provinces du Gabon, en est de loin la plus peuplée. Libreville a elle-seule concentre un tiers de la population totale du pays, soit 700 000 personnes.