Aïd-el-Kebir/Tabaski : Le message subtile d’Ali Bongo Ondimba à ceux qui véhiculent des discours xénophobes au Gabon

Le président Ali Bongo Ondimba © DR

Ce mercredi 28 juin, les musulmans fêtent l’Aïd-el-Kébir (la Tabaski en Afrique subsaharienne). L’occasion pour le président gabonais d’envoyer un message subtile à ceux qui, ces dernières semaines au Gabon, se sont livrés à des discours xénophobes.

« Dieu nous exhorte de cultiver l’Amour de notre prochain », a rappelé le président gabonais ce mercredi 28 juin.

« Ce jour de la Tabaski est l’occasion d’un geste de paix et de fraternité envers tous nos compatriotes, peu importe leur origine ou leurs croyances », a-t-il insisté, avant souhaiter une « bonne fête de l’Aid-el-Kebir ! »

Ces dernières semaines au Gabon, les discours xénophobes se sont multipliés au Gabon à l’initiative d’une certaine frange de l’opposition. Après avoir échoué à imposer la santé du président comme thème de pré-campagne, celle-ci, à deux mois des élections, tente, en désespoir de cause, par divers moyens d’imposer le rejet de l’étranger dans le débat public. Pour les observateurs, cette stratégie masque un manque de véritable projet et d’idées à proposer aux Gabonais.

A l’occasion des élections (présidentielle, législatives et locales) qui auront lieu le 26 août prochain, l’opposition part désunie et affaiblie face à la majorité qui fait bloc autour du président Ali Bongo Ondimba, candidat probable bien que non encore déclaré à sa réélection.