Aïd el-Fitr : En cette fin de Ramadan, le président gabonais Ali Bongo prône une solidarité renforcée en raison de la persistance du Covid-19

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba © DR

Fervent musulman dans un pays à majorité chrétienne, réputé pour être l’un des plus tolérants en Afrique, le président gabonais n’a pas manqué de souhaiter ce dimanche 24 mai une bonne fête de l’Aïd-el-Fitr qui marque la fin du mois de jeûne de Ramadan. L’occasion pour lui de faire passer un message politique en cette crise de Covid-19.

« Eid Mubarak à toutes et à tous, au Gabon, comme ailleurs en Afrique et dans le monde », a écrit Ali Bongo Ondimba ce dimanche sur sa page Facebook.

« Les valeurs d’unité, de paix, de solidarité et de tolérance, cultivées à l’occasion de ce mois de jeûne, doivent persister à l’égard de tous nos concitoyens et de nos prochains, quelles que soient leurs croyances et leurs religions », ajouté le numéro un gabonais.

Et celui-ci de conclure que « ces principes sont d’autant plus importants en cette période de crise sanitaire. La Covid-19 nous rappelle que notre Humanité est une ».

Pour rappel, le Gabon est réputé être l’un des pays les plus tolérants en Afrique. Les religions et les croyances s’y côtoient en parfaite harmonie. Pays a majorité chrétienne, il est dirigé par un chef de l’Etat de confession musulmane, sans que cela fasse l’objet du moindre débat dans la société.