Agression sexuelle sur mineur de 15 ans : pourquoi l’affaire Méré gêne Jean Ping et ses proches

Me Fabien Méré (à droite) aux côtés de Jean Ping (au centre) © DR

Proche de Jean Ping, l’avocat au barreau de Paris est cité dans une affaire d’agression sexuelle sur mineur de 15 ans à Lille France. Gênant pour Jean Ping et ses proches pour au moins quatre raisons. Explications. 

L’affaire est grave. Maître Méré est cité dans une affaire d’agression sexuelle sur mineur de 15 ans. Une plainte a été déposée à Lille en France par une jeune fille le 4 décembre 2019. Mais ça n’est que ce weekend que l’affaire a été révélée à la faveur de la ventilation sur les réseaux sociaux du procès verbal dressé à cette occasion (voir ci-dessous).

PV daté du 4 décembre 2019

Avocat au barreau de Paris, se présentant comme défenseur des droits de l’Homme, Me Méré, toujours tiré à quatre épingles, est un proche parmi les proches de Jean Ping, l’un de ses plus fidèles soutiens aussi. Depuis 2016, on l’a vu « battre le pavé », place du Trocadéro à Paris à l’occasion de manifestations de la « résistance », une poignée d’irréductibles partisans de Jean Ping, convaincus que leur idole s’est fait voler son élection en 2016.

Mais aujourd’hui, ce dernier et ses proches font profil bas, se gardant bien d’afficher tout soutien public à leur « ami ». Pour au moins quatre raisons.

D’abord, Fabien Méré, on l’a dit, est un intime de Jean Ping.

Ensuite, l’affaire est grave, très grave. La victime est une mineure de 15 ans, ce qui signifie, en termes juridiques, que celle-ci est au maximum âgée de 15 ans, mais possiblement moins. Des faits pour lesquels l’agresseur encourt plusieurs années de prison ferme.

Par ailleurs, Jean Ping a toujours revendiqué une forme de morale en politique. Notamment dans les comportements, n’hésitant pas à fustiger les « travers » des membres de la majorité. L’affaire Méré éprouve donc cette posture, pour ne pas dire ce positionnement, venant même la contre-dire.

Enfin, dans cette même veine, l’entourage de l’opposant n’avait pas hésité lors de l’arrestation de l’homme d’affaires Alexis Ndouna, décédé en avril dernier, a pointé ostensiblement du doigt le fait que celui-ci était un proche du pouvoir, voire un proche direct du président de la République, Ali Bongo Ondimba, insistant sur le fait qu’il était membre du PDG ou encore originaire, comme le chef de l’Etat du Haut-Ogooué. Alors qu’aujourd’hui Jean Ping se trouve de facto placé dans la même position, quel sera donc le discours de ses proches ? « Il ne pourrons plus dire, pour citer la Bible, ‘suis-je le gardien de mon frère ?’ et se désolidariser », raille un membre de la majorité.

En attendant de connaitre les suites judiciaires données à l’affaire Méré, Jean Ping se serait bien passé d’une telle péripétie. Le vieux leader de l’opposition (il aura 81 ans en 2023, date prévue pour la prochaine élection présidentielle) est de plus en plus esseulé, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du pays où il fait face à l’érosion de ses soutiens au point qu’une éventuelle candidature à la magistrature suprême pour celui qui a raté le coach en 2016 ne semble plus aller de soi.