Afrique centrale : Ali Bongo fait le point avec le secrétaire général de la CEEAC sur la réforme de cette institution sous-régionale dont il est le président en exercice

Le président Ali Bongo Ondimba a reçu le secrétaire général de la CEEAC, Ahmad Allam-Mi, mardi 6 août à Libreville © DR

Le chef de l’Etat gabonais, par ailleurs président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), a reçu mardi 6 août au Palais du Bord de mer le secrétaire général de cette institution d’intégration régionale, Ahmad Allam-Mi.

L’entretien a eu lieu en présence du ministre gabonais des Affaires étrangères, Alain Claude Bilie-By-Nze.

A cette occasion, le rapport de la deuxième réunion du conseil des ministres du comité de pilotage de la réforme institutionnelle de la CEEAC, qui s’est tenue à Libreville du 25 au 27 juillet dernier, a été présenté au chef de l’Etat gabonais. Les principaux textes dessinant la nouvelle architecture de la CEEAC y ont été adoptés.

Ali Bongo Ondimba est le président en exercice de la CEEAC, qui regroupe onze pays dans la sous-région. Le numéro un gabonais souhaite accélérer le processus d’intégration sous-régional, moins avancé que dans les autres régions du continent africain.

Récemment, M. Bongo a offert un bâtiment à Libreville, destiné à abriter le nouveau siège de l’institution sous-régionale.