Affaire TV+ : Excédé par les fake news, Franck Nguema prendra la parole jeudi

Le ministre des Sports et de la Culture, Franck Nguema, est l'un des meilleurs professionnels des médias au Gabon © DR

Après s’être astreint à un long silence en dépit des fake news qui ont circulé sur les réseaux sociaux et sur les sites internet proches de l’opposition, le ministre des Sports et de la Culture, cofondateur et actionnaire de TV+ a annoncé sur Facebook et Twitter qu’il prendra la parole demain à ce sujet pour faire la lumière. 

« Depuis quelques mois j’entends tout et n’importe quoi sur l’affaire TV+ que j’ai co-fondé avec André Mba Obame (AMO). Il y a une audience au Tribunal de Libreville ce jeudi 10 octobre 2019. Après le « verdict » je prendrai ma « parole publique »: création TV+, stratégie de pérennisation », a écrit sur son compte Twitter Franck Nguema. Un message davantage développé sur sa page Facebook.

Depuis plusieurs mois, un conflit l’oppose à Jean Mathieu Obiang Ndong et Joseph Ondong Atome, deux actionnaires de TV+, la société médiatique qu’il a cofondé avec son oncle et mentor André Mba Obame, il y a plus de 20 ans, et dont il fut, avant sa nomination comme ministre en janvier dernier, le président directeur général.

Le 30 août dernier, un conseil d’administration de TV+ avait eu lieu à Libreville en dépit de la contestation de la majorité des actionnaires. Bien que récusé, Jean Mathieu Obiang Ndong, mandataire de feue Suzanne Angue Obame – qui détient 80% des actions de la boîte – avait été désigné président du conseil d’administration et Joseph Ondong Atome administrateur de la société.

Depuis l’affaire a pris une tournure judiciaire. Elle est pendante devant le tribunal de Libreville. Une audience est prévue demain jeudi 10 octobre 2019.

« Il n’est rien de cacher qui ne doit être découvert, rien de secret qui ne doit être connu et mis au jour », a prévenu Franck Nguema sur sa page Facebook, en citant l’Evangile selon Saint Luc (8:17). Demain, les Gabonais y verront plus clair dans cette affaire qui secoue le Landerneau politico-médiatique.