Affaire Scorpion au Gabon : Patrichi Christian Tanasa et ses deux co-accusés à la barre ce lundi

L'ex-ADG de la GOC, Christian Patrichi Tanasa © DR

Le procès de l’ancien administrateur directeur général de la Gabon Oil Company (GOC) dans le cadre de l’opération anticorruption baptisée «Scorpion» s’est ouvert ce lundi 18 juillet devant la cour criminelle spécialisée de Libreville. Il devrait s’achever mercredi. Le délibéré devrait intervenir lundi prochain.

Placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville depuis le 27 novembre 2019, Patrichi Christian Tanasa, qui comparait aux côtés de deux de ses anciens collaborateurs, Jérémie Ayong Nkodje Obame (ancien directeur adjoint de Gabon Oil Marketing, une filiale de la GOC) et de Geaurge Carelle Ndemengane Ekoh (ex-responsable de la trésorerie de la GOM), est accusé de « détournement de fonds publics, complicité de détournement de fonds publics, usage de faux et blanchiment des capitaux ».

L’audience, débutée ce lundi 18 juillet devant le la cour criminelle spécialisée de Libreville, devrait durer jusqu’au mercredi 20 juillet. Le délibéré est lui attendu en tout début de semaine prochaine.

Cette première journée d’audience a été consacrée aux vérifications d’usage. L’affaire sera examinée au fond à compter de ce mardi.