Affaire Maganga Moussavou contre Kongossanews : Pourquoi l’ex-vice président doit payer 20 millions de FCFA ?

L'ex-vice président gabonais, Pierre-Claver Maganga Moussavou © Facebook/Pierre-Claver Maganga Moussavou

C’est le montant de la consignation fixé, conformément à la procédure, par le tribunal de Libreville lors de la première audience, ouverte le 26 juin, dans l’affaire opposant l’ex-vice-président de la République, Pierre-Claver Maganga Moussavou, qui a assigné en justice le 17 juin dernier Stive Makanga, le directeur de publication du site Kongossanews.info pour « outrage par voie de presse ».

Le 21 mai dernier, le journaliste et directeur de publication de Kongossanews.info, Stive Roméo Makanga, avait publié, en lien avec l’affaire du kevazingo, un article dans lequel il qualifiait l’ancien vice-président de la République, Pierre-Claver Maganga Moussavou (PCMM), de « cerveau d’un vaste réseau de détournements, ce avec la complicité de Guy Bertrand Mapangou ».

Le 17 juin, M. Maganga Moussavou, limogé entre temps de son poste de vice-président, saisit la justice pour « outrage par voie de presse » et exige  950 millions de francs CFA de dommages et intérêts.

Ce mercredi 26 juin, une première audience a eu lieu devant le tribunal correctionnel de Libreville dont la seule finalité était la fixation de la provision à payer au Trésor public par le plaignant comme c’est la pratique en la matière. « C’est une règle de procédure, justifiée pour écarter tout dépôt de plainte fantaisiste, indique un magistrat. »

Le montant de cette consignation a été fixé à 20 millions de francs CFA. Une fois le versement effectif, l’affaire sera enrôlée à une date déterminée et les juges examineront le fond de l’affaire, autrement dit les faits reprochés au journaliste Stive Makanga.