L’information a été diffusée ce matin via un communiqué du ministère des Affaires étrangères du Royaume chérifien.
Celui-ci indique que le président gabonais va effectuer « un séjour médical au Maroc, aux fins de rééducation et de convalescence dans un établissement hospitalier de Rabat ». La presse marocaine s’en est aussitôt fait l’écho.
Ce transfert « intervient conformément au souhait de SEM le président Ali Bongo Ondimba, en accord avec les institutions constitutionnelles de la République et conformément à l’avis des médecins traitants », précise le communiqué.
Le choix de cette destination pour y poursuivre sa convalescence correspond en effet au vœu du président Ali Bongo. Celui-ci a répondu favorablement à l’invitation de son « frère », le roi du Maroc, comme l’avait indiqué la Première dame du Gabon dans un communiqué publié mardi 27 novembre sur sa page Facebook officielle.
C’est à la suite d’un échange téléphonique, le 22 novembre dernier, entre Mohammed VI et Sylvia Bongo Ondimba que la décision a été arrêtée, en concertation avec la famille proche du président gabonais (la première dame, son fils Nourredine et sa fille Malika).
Selon diverses sources, la période de convalescence du président gabonais au Maroc devrait être plus brève que prévue, de l’ordre de quelques semaines, voire de quelques jours.
Selon nos informations, la plupart des membres du cabinet présidentiel serait déjà sur place à Rabat. Les autres devraient arriver dans les toute prochaines heures.